Skip to content

La MANAA d’Autograf vue par les étudiants

Charlotte C.

« Je sortais d’un Bac scientifique, j’ai choisi de faire une MANAA afin d’approfondir mes connaissances dans le domaine de l’architecture et du graphisme et confirmer mon choix d’orientation, à savoir l’architecture. La MANAA m’a apporté énormément de maturité et de confiance dans le domaine de la création. J’ai pu développer un esprit critique que je n’avais pas du tout auparavant et qui est fondamental dans cette filière. J’ai appris également à être très curieuse et à savoir me poser les bonnes questions par rapport à certains sujets.  Grâce à la MANAA, on apprend à voir certaines choses autrement et à exprimer tout ce que l’on souhaite de différentes façons possibles. A l’école Autograf, j’ai eu la chance que nos professeurs soient tous très proches de nous, très à l’écoute et que l’on ait pu apprendre des choses passionnantes avec un petit brin d’humour à chaque cours. Toutes les personnes de l’école sont là pour nous aider et cela est très rassurant pour l’élève.  L’ambiance de l’école était très  bonne et à la fin de l’année c’est assez difficile pour chacun car on quitte notre « petite famille ».  Par ailleurs, les workshops mis en place par l’école m’ont permis de rencontrer d’autres élèves et de pouvoir discuter avec des élèves de BTS qui nous donnaient souvent des conseils pour la suite des études. Le fait de créer quelque chose en groupe est plutôt intéressants et m’a beaucoup plu car on se donne un objectif et on apprend à ne pas travailler que pour soi. Les workshops m’ont également permis de m’ouvrir à des choses qui ne me semblaient pas forcément intéressantes au départ et d’apprendre d’autres techniques de création.

J’ai choisi après ma MANAA d’intégrer une école d’architecture et j’ai réussi à intégrer l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine. La MANAA est réellement une bonne expérience à vivre lorsqu’on souhaite s’orienter dans le domaine artistique et on réussit parfois à comprendre que tout peut être lié : publicité-architecture-informatique.”

Roberta B.

«  Je sortais d’un BAC ES, spécialité maths, c’était génial car dans la classe nous venions tous d’horizons différents.  J’ai adoré mon année de MANAA, les cours sont variés et englobent l’art et la nouvelle technologie, j’ai donc découvert l’art d’une autre manière. Les ateliers de workshops ont été très bénéfiques car les BTS nous donnaient des conseils, des petites astuces notamment dans la façon de se servir du matériel. Les professeurs ont beaucoup partagé leur expérience professionnelle avec nous et nous ont beaucoup préparé à aborder la vie active. Je suis cette année ravie de poursuivre en BTS Design d’espace en alternance. »

Audrey L.

«  Après un CAP et un Bac pro communication graphique, j’hésitais entre le design d’espace et le design graphique.

L’ambiance était géniale, c’était agréable également de travailler dans une ambiance lumineuse dans les salles sous la verrière et d’avoir du matériel de qualité. Nous sommes traités comme de jeunes adultes professionnels, les professeurs sont très à l’écoute et s’investissent auprès de nous, je l’ai d’autant plus remarqué que j’ai été un peu souffrante à une période de l’année, et je pouvais correspondre par mail avec mes formateurs qui se montraient très disponibles à mon égard.  De la même façon, le fait que nos profs soient des professionnels est très important, car certains partageaient avec nous leurs projets, nous avions donc une vision concrète du monde du travail. Plusieurs sorties sont organisées  dans les musées, expo ou visites architecturales. Il y avait une bonne ambiance dans la classe, mais la MANAA demande un gros investissement personnel, je travaillais beaucoup chez moi et étais attentive en cours, il faut être actif et avoir l’esprit ouvert. »

Retrouvez les différents avis d’étudiants sur Autograf. 

Leave a Comment

Leave a comment